2019 avril
HABITER L’ENTOUR
Pendant une semaine en avril, une vingtaine d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon sont venus « habiter » le site du château et travailler in situ pour ébaucher des réponses à trois besoins repérés : la création d’une unité d’habitation pour les personnes à mobilité réduite, la construction d’un abri pour des animaux (ânes, moutons), la réalisation d’un module de toilettes de type « sèches » publiques. Sous la direction des enseignants Cécile Régnault et Christophe Gonnet, des petits groupes ont mené des recherches.
Cinq jours intensifs pour découvrir les lieux et penser des projets en accord avec ce milieu spécifique.
A la fin de la semaine, une présentation a été faite par chaque groupe en présence d’Eric Béraud, maire de Lusigny et de Xavier Hochart directeur du CAUE de Côte d’Or.
Temps de conception et d’échange au salon
Fabrication de maquette des projets
In situ, préfiguration dans les grandes lignes
Présentation des projets par les étudiants
2018 juin
CABANES
Nous avons invité l’artiste plasticienne Géraldine TRUBERT, dont le travail de « mise en récit » de lieux à partir de notes, dessins, photos ou autres supports nous semblait coïncider avec nos intentions de changement de regard et d’approche.
Pendant le mois de juin, l’artiste a engagé toutes les classes de l’école primaire de Bligny sur Ouche dans des ateliers de promenades racontées et de construction de cabanes miniatures dans le parc du château. Le 29 juin 2018, lors de la Fête de l’école, les enfants ont fait découvrir à leurs parents leurs minuscules constructions. Une exposition de traces du projet dans la grange a permis de compléter la présentation. Enfin, un concert a été donné par l’ensemble des enfants et enseignantes devant le château.
Une des cabanes : « les herbages »
Une des cabanes : « la clairière »
Une des cabanes sur « le rivage »
La fête de l’école à la fin du projet, 27 juin 2018
Une des cabanes : « les souches »
Exposition des dessins des enfants dans la grange
L’exposition des dessins (détail)
Géraldine Trubert et les enfants
2018 mai
VERS UN ÉTAT DES LIEUX ÉCOLOGIQUE DU PARC
Projet d’observation et d’analyse de la richesse des milieux naturels du parc du château et de leur état sanitaire pour amorcer un état des lieux à un moment précis de l’histoire et du changement climatique.
Sous la direction de Dominique Amon-Moreau, naturaliste, quatre scientifiques sont venus faire une première approche d’observation sur le site : Benoît Dodelin et Rémi Saurat, entomologistes, spécialistes des coléoptères, Xavier Cucherat, malacologue et Émilie Weber, phytosociologue.
Chacun d’eux a rendu un rapport d’observation :
Esquisse floristique, par Émilie Weber / Recherche sur les coléoptères, par Benoît Dodelin et Rémi Saurat / Aperçu des mollusques continentaux, par Xavier Cucherat
Xavier Cucherat observant les mollusques dans l’Ouche
Au bord de l’Ouche, rive gauche
Emilie Weber observe les fleurs de la prairie calcaire
Benoît Dodelin observe les insectes récoltés
Rémi Saurat et Benoît Dodelin observent les coléoptères
La source de l’Ouche à Notre-Dame de Presles
Un coléoptère dans les osiers
A la fontaine Latine, source de l’Ouche
2017 juin
LES OISEAUX ET NOUS
En partenariat avec l’Ensemble Artifices et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Côte d’Or, un projet pédagogique et artistique pour croiser la découverte de la musique baroque et la découverte des oiseaux. Avec l’école primaire de Bligny-sur-Ouche. Un projet soutenu par l’Europe, le Ministère de la culture, le Département, la Communauté de Communes, la Commune, et les associations de parents d’élèves de Bligny-sur-Ouche. Des temps pédagogiques, une fête de l’école au château et un week-end évènement. Avec la participation d’Alice Julien-Lafferière, violoniste baroque, Matthieu Bertaud, flûtiste, Vincent Milaret, animateur LPO.
Un film réalisé par Dimitri Burdzelian garde la mémoire de ce projet : pour le visionner, cliquez ici.