Les actualités du château de Lusigny
Fête de la soupe !
Pour célébrer l’hiver et se retrouver le temps d’une soirée, venez partager un bol de soupe avec nous le vendredi 6 décembre à partir de 19h. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez venir dès le vendredi après-midi pour préparer les soupes avec le cuisinier Didier Bécas ! Places limitées : inscription via larrierepays@chateaudelusigny.fr
Des jeunes très volontaires !
Depuis septembre 2023, nous accueillons des jeunes allemandes pendant une année complètes de volontariat écologique. En 2023-2024, ce sont Melanie et Lysann qui ont aidé à la vie du lieu et à son ancrage dans le territoire. Aujourd’hui, c’est Emma et Eika qui travaille au quotidien avec nous. Pour découvrir ce dispositif de coopération entre l’Allemagne et la France, vous pouvez regarder ce document (cliquer sur le mot document après avoir cliqué sur l’image).
Le programme de l’automne
Venez participer aux ateliers que nous proposons au fil de l’automne. Certais dureront même jusqu’en juin ! De la danse, de la poterie, du billard indien…cliquez sur l’image et téléchargez le PDF.
Autour du petit pigeonnier…
Voilà l’été. Nous vous attendons pour différents rendez-vous au fil des semaines. Tout le monde est bienvenue ! Amis, enfants, familles, solitaires… Profitez de l’ombre généreuse des grands arbres, découvrez le charme exceptionnel des lieux et laissez vous tenter… par une bière, un spectacle, une conversation, un instant poétique…. Si vous êtes manuel, rejoignez-nous pour quelques jours de convivialité et de travail ! Cette année, c’est le toit du petit pigeonnier qu’on restaure ! Le programme est à télécharger ici, en cliquant d’abord sur le dessin. On vous attend !
Dansons maintenant !
Nous accueillons en ce mois de juin Ludivine Martin danseuse et pédagogue pour deux journées d’atelier de danse folklorique. Inscrivez-vous auprès d’elle par téléphone : 06 38 33 34 06 L’affiche est à télécharger en cliquant d’abord sur l’image puis ici .
Rendez-vous à venir
Nous sommes heureux de partager le programme de saison printemps-été 2024. Plusieurs rendez-vous pour découvrir et partager au château tout au long de la belle saison. Rejoignez-nous aussi souvent que le cœur vous en dit ! Le programme est à télécharger.
Un nouveau cycle
L’Assemblée générale de la Brasserie des Sources de l’Ouche a eu lieu dimanche 14 avril, celle de l’Arrière-pays a eu lieu hier, ce samedi 20 avril 2024. Hier aussi nous avons vu renaître, grâce aux compétences de Philippe-Liev Pourcelot (et à la coopération de Romain Baret) notre site Internet qui avait subi une cyber-attaque fin 2023. Dans deux jours nous dirons au revoir à notre salariée, Karine Amiot, après un an de collaboration. Ces quatre évènements, à l’heure où la nature explose en vert malgré le froid persistant, annoncent un nouveau cycle. N’hésitez pas à nous rejoindre !
333 ans, ça se fête !
Depuis le mois de mars, nous proposons les rendez-vous pour marquer le temps d’une pierre blanche et célébrer le grand âge du château construit en 1690 : repas du XVIIe siècle, balade de découverte du lieu et de son histoire, ateliers bougies, etc. Il ne manque plus que la fête ! Le mercredi 29 novembre, à 17h33, nous nous retrouverons à la nuit tombée pour fêter le château et ses 333 ans ! Venez, apportez un bol, de quoi avoir chaud et, pourquoi pas, un gâteau !
Un anniversaire, des bougies !
Le 29 novembre prochain, 333e jour de l’année, nous fêterons les 333 ans du château ! Rejoignez-nous pour fabriquer les bougies de ce somptueux anniversaire les 21 ou 22 octobre !
Du Matrimoine dans le Patrimoine
Les 16 et 17 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous célébrerons les 20 ans des Journées du Matrimoine ! L’artiste Michel Jeannès, auteur de cette proposition en 2003, présentera au château de Lusigny des témoignages rassemblés depuis la fin du 20e siècle à partir du bouton considéré comme Plus Petit Objet Culturel Commun et vecteur de paroles. Pour participer activement à l’évènement, apportez votre boîte à boutons ! Ce « trésor domestique » porte en lui une mémoire immatérielle insoupçonnée. Vous pourrez également contribuer à l’inventaire mondiales des boîtes à boutons présenté en ligne sur www.journeesdumatrimoine.art. Entre passé et avenir, la boîte à boutons permet ainsi de relier les générations.
Un été au château
Des spectacles à partager en famille, des visites pour se raconter l’histoire, un bar sous les arbres pour se rafraîchir et déguster les excellentes bières L’Ouche, un chantier partagé pour faire ensemble… des premiers jours d’été aux journées du Patrimoine/Matrimoine, voici le programme de l’été ! On vous attend.
Improbable sculpture
Au mois de mai dernier, l’artiste Marion Lemaître construisait autour du petit pigeonnier du domaine, l’œuvre qu’elle avait élaborée quelques mois avant et pour laquelle elle est lauréate ex æquo du prix Jeunes Talents du Conseil Départemental. La sculpture affleure la construction du XVIIIe siècle et fait corps avec elle. Sans pour autant prendre appui sur le bâti, elle existe et prend forme par elle, la protège symboliquement en une étreinte sculpturale. Du point de vue matériel autant que métaphorique, Métamorphose (néguentropie) veut interroger la notion d’étayage. Elle ouvre à des questions telles que : comment soutenir? Qu’est ce qui (nous) fait tenir ensemble, les uns contre/avec les autres malgré l’usure du temps ? Quelles forces permettent le maintien d’un ensemble dans son intégrité ? Venez découvrir l’œuvre au détour du chemin qui, du village à la source, passe devant la porte du domaine. Elle évoluera au fil du temps et de la […]
La balade des 333 ans
Venez parcourir le site du château le premier dimanche de chaque mois avec nous. On vous racontera l’histoire du bâtiment du parc tout autour, on vous expliquera les métamorphoses au fil des âges et les projets d’aujourd’hui….
L’Arrière-pays a recruté…
En avril, nous étions à la recherche d’une personne pour nous aider à animer le projet d’Espace de Vie Sociale au château. Et nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons trouvé ! Karine Amiot nous a rejoints et prend à bras le corps la coordination de notre projet ! Contact : karine.amiot(a)chateaudelusigny.fr
Joyeux anniversaire !
En 2023, le château fête ses 333 ans ! L’occasion de se retourner pour regarder le passé tout en gardant un oeil sur l’avenir… Visites du site, rendez-vous artistiques, etc. Tenez-vous prêts, le programme sortira bientôt !
Découvrez la gazette n°6 !
Voici quelques bribes de souvenirs d’une année 2022 qui a filé entre nos doigts comme les étoiles dans le ciel d’été ! à télécharger ici : https://www.chateaudelusigny.fr/la-gazette-du-chateau/
Nouveaux cheminements pédagogiques
L’été ne veut pas finir et nous profitons de ces belles journées lumineuses, même si l’inquiétude est là quant à cette sécheresse 2022 qui marquera notre mémoire. Nous assistons à de telles transformations de notre environnement qu’il est nécessaire et urgent de partager la lecture des choses avec les plus jeunes qui auront la responsabilité de notre monde demain. C’est pourquoi l’Arrière-pays se lance dans une nouvelle aventure pédagogique avec l’école de Bligny-sur-Ouche : nous voilà prêts à développer cette année une « Aire Terrestre Éducative » avec les enfants de CE1/CM2 ! En quelque mots : se consacrer à l’observation d’un petit bout du parc afin d’en dresser l’inventaire minutieux et pour en comprendre le fonctionnement et les besoins. à suivre….
Des bébés au château
La première semaine de juillet, l’Arrière-pays accueillait de tous petits visiteurs pour une découverte du parc du château. En partenariat avec le Relais Petit Enfance de Bligny-sur-Ouche, l’association a conçu un parcours en 9 étapes permettant aux assistantes maternelles et aux parents d’accompagner les enfants dans une approche sensorielle du site. Une belle aventure en ce début d’été !
Le programme de l’été !
Quatre rendez-vous artistiques pour quatre regards sur le monde. Rejoignez-nous au château pour les découvrir. Participation libre au frais du spectacle. On vous attend !
Un jardin, à l’heure du changement climatique
Le premier dimanche de juillet, dans le cadre du Rendez-vous au jardin, nous avons ouvert les portes du parc le temps de deux visites commentées pour échanger sur le jardin à l’heure du changement climatique. Un beau moment partagé avec des voisins du département, tous confrontés à des questions face aux mutations actuelles.
Des chantiers partagés
En fin de l’hiver, c’est l’heure de penser la nouvelle année. Pas celle qui commence le 1er janvier, mais celle qui commence plus naturellement au moment du printemps. C’est l’heure de rouvrir les fenêtres quand le soleil est là, nettoyer à fond la maison, faire les petites réparations nécessaires pour accueillir à nouveau, commencer à observer l’éveil de la nature et penser l’organisation de la saison. Si vous voulez nous aider ou que cela vous amuse de rencontrer du monde en travaillant, voici les 3 périodes de chantiers partagés : Les 26 et 27 février : petits travaux de fin d’hiver dans le parc, taille des osiers, des framboisiers, rangement du bois fendu, etc. Du 26 mars au 3 avril : travaux intérieurs pour la remise en marche du gîte (enduits, nettoyages, rangements) et extérieurs (fin du cheminement en tomettes près du petit gîte, ratissage des cheminements, rangements dans la […]
Une nouvelle année…
Nous avons quitté 2021, ses rires et ses pleurs. 2022 s’ouvre, comme une porte sur un nouvel espace mais dans la continuité. Pour fêter ce passage, laissons chanter les portes du château. Chacune semble avoir gardé la voix d’un fantôme… Trace du passé dans le présent, vers l’avenir…
La gazette n°5 est arrivée !
Irrégulièrement nous donnons des nouvelles de ce qui se passe et se vit ici. Petits changements chargés de sens ou grandes décisions qui engagent l’avenir… tout ce qui se passe ici devient événement. Lisez la Gazette n°5 !
Vers la « cacabane » !
Le grand chantier de l’été : la construction de toilettes à lombricompostage ! Nous participons par cela-même au Festival des Solutions écologiques coordonné par la Région Bourgogne Franche-Comté qui soutient notre projet. Pour commencer, nous avons déconstruit l’abri de jardin en mauvais état en juillet. Ensuite, nous avons consolidé la maigre dalle aux emplacements des futurs piliers. Enfin, nous avons construit une nouvelle cabane, plus belle et plus solide ! Un grand merci au 25 bénévoles qui ont participé à ce projet ! Enfin, le 9 septembre, l’inauguration de ces toilettes à Lombricompostage par les enfants de l’école, puis par les élus du territoire, a été l’occasion d’échanger et discuter sur cette « solution écologique » exceptionnelle.
Fenêtres ouvertes sur l’été
Quatre rendez-vous artistiques ont été proposés cet été, comme des fenêtres ouvertes sur la poésie, d’autres mondes. Invitation au voyage… Le public a été présent chaque semaine, pour notre grande joie ! Merci aux artistes et aux spectateurs nombreux. Retrouvez ici le programme !
Rendez-vous aux jardins !
Ce samedi, la porte du parc sera grande ouverte pour des visites d’échanges sur les choix que nous avons faits depuis plusieurs années maintenant. L’occasion de s’interroger collectivement sur notre rapport au jardin et à ce qu’il représente aujourd’hui, à l’heure du réchauffement climatique. On vous attend à 15h30 et 17H30. Retrouvez ici le programme !
Sous nos pieds…
Pendant le mois de mars, des groupes d’enfants ont parcouru le parc du château dans toutes les directions. Ils cherchaient des réponses à la question : « mais que sont devenues les feuilles d’automne ? » Accompagnés par leur enseignant, des parents d’élèves et Isabelle Perrot-Boussioux, les enfants ont observé, analysé, exploré le sol et ses richesses. Un premier pas pour certains dans la prise de conscience de ce qui nous entoure, le milieu que nous habitons et que nous devons apprendre à respecter… L’occasion pour certains de dépasser des peurs et, pour tous, de respirer librement !
Vivement le printemps !
Les primevères apparaissent, les bourgeons se profilent, les oiseaux cherchent un abri pour les couvées… Même s’il fait encore bien froid, tout est prêt pour une belle explosion de vie ! Et nous, nous nous préparons à accueillir les premiers groupes dans le gîte à partir du 15 avril. En attendant, ménage, travaux de réouverture, rangements et jardinages. Si vous voulez venir nous aider, deux semaines de chantier partagés sont au programme… Retrouvez le détail ici.
Des nouvelles et des vœux !
Une nouvelle année et des souhaits : ceux de pouvoir se rassembler à nouveau. Autour d’un verre de bière, le temps d’un séjour en gîte, pour mener une activité ou pour inventer de nouvelles façons d’envisager le présent. Et en attendant de se retrouver, voici le 4e numéro de la gazette qui vous apporte quelques nouvelles sur ce qui s’est passé ici, au château de Lusigny, en 2020 !
France 3 s’est invitée
Une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté s’est invitée chez nous, un jour de septembre ! Petite balade sous les bons hospices de Caroline Jouret et ses collaborateurs à retrouver ici.
Solutions écologiques
La Région Bourgogne-Franche-Comté avait le beau projet de rassembler cette année en un même festival les acteurs de la transition écologique de la région. Une façon de saluer tous ceux qui œuvrent au changement depuis parfois très longtemps. Le festival a été annulé en juin, mais nous avons été sélectionnés pour présenter en 2mn notre projet en vidéo ! Retrouver ici cette capsule réalisée par l’excellente équipe d’Honest à Dijon ! Et allez voir toutes les solutions citoyennes ici.
Un été pétillant !
Tout au long de l’été, la brasserie des Sources de l’Ouche a produit et diffusé sa bière. Marchés du matin ou du soir, accueil sur le site du château, livraison dans les « points l’Ouche » de la vallée ou des villes, la bière L’Ouche a été appréciée, demandée, attendue. Il faut dire que l’été était chaud, et que la brasserie proposait une diversité de bières aussi goûteuses qu’étonnantes ! Sur cette photo, 7 bières différentes se côtoient… Pour découvrir le projet, consultez cette capsule vidéo réalisée par #travelontap !
Drôle de visite
Dimanche 20 septembre, les portes du château s’ouvraient pour les Journées Européennes du Patrimoine. Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation. Huit visites commentées animées par les membres de l’association l’Arrière-pays ont permis de découvrir plusieurs pièces du château habituellement fermées. Bien sûr, tout le monde portait le masque, ce qui donnait à ces temps de rencontres un air de bal… masqué ! Tvauxois, notre web TV de proximité, toujours à l’affut de ce qui se passe ici, est venu nous filmer. Retrouver le reportage ici (à partir de 12mn15).
Un amour de clown…
Dimanche 19 juillet, dans le parc du château, plus de 80 personnes se sont rassemblées pour écouter, rire et s’émouvoir en assistant à l’excellent spectacle Aïe Love You de Céline Barbarin, alias Clark. Un moment de poésie partagée après des mois de séparation… Cela faisait un bien fou ! (Photo : Luc Strenna)
Demandez le programme !
L’été sera chaud, dit-on… Mais ici, au château de Lusigny, il fait frais ! Au programme : des dimanches après-midi (15hh19h) le nez en l’air à regarder les arbres et de la bière fraîche à emporter ! Mais pas seulement… Des surprises aussi… Retrouver tout notre programme ici, en cliquant sur le titre ou l’image.
Une assemblée mi-déconfinée
Le 13 juin, les membres de l’association l’Arrière-pays se sont rassemblés, certains physiquement au château, d’autres de chez eux en visioconférence. L’occasion de présenter le bilan de l’année 2019 et de se projeter au-delà de cette période si particulière de confinement.
Reprise de vue
Début juin, la photographe Laurence Papoutchian est venue expérimenter quelques portraits du château et du parc avec l’incroyable technique du collodion humide. Mise au point en 1851, cette technique nécessite une grande rapidité et dextérité. Elle plonge le regard dans un drôle de temps : passé ou présent ?
Le n°3 de la gazette du château !
Quelques mots et quelques images pour vous raconter la vie du château et ses multiples projets. A retrouver ici ! Où l’on vous raconte comment un chat peut en cacher un autre, à quel point les tempêtes de l’hiver ont entraîné l’activité du printemps, où l’on vous explique ce qui se passe quand la maison est fermée et ce qui se trame pendant le confinement….
L’Ouche à domicile
Pour résister à la morosité et maintenir à flot notre TPE, nous passons en mode « livraison à domicile ». Vous pouvez commander votre bière, et nous vous la livrons, à Dijon comme à Lyon, et bien sûr au fil de l’Ouche et partout où il fait soif. Téléchargez le document commande/protocole et prenez rendez-vous au pied de votre immeuble avec « le brasseur masqué » !
Faire-part de naissance
A l’orée de cette nouvelle année, le château-gîte, l’association l’Arrière-pays et la Brasserie des Sources de l’Ouche sont heureux de vous annoncer la naissance du site Internet du château de Lusigny : www.chateaudelusigny.fr !
La bière de Noël
Elle est là, l’ambrée de Noël aux épices ! Avec de la prunelle, de la cannelle, de la coriandre, de la badiane… et surtout du bon malt !
Un paysage habité – balade avec le CAUE de Côte d’Or
Le 13 octobre, une balade conçue et organisée par l’Arrière-pays, en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Côte d’Or et la commune de Lusigny-sur-Ouche, a permis à une cinquantaine de personnes de lire ou relire le village de Lusigny. Merci à Julie Lestage et Xavier Hochart du CAUE , à Hervé Bouard, écologue et à Eric Béraud, maire de la commune de Lusigny-sur-Ouche.
Le n°2 de la gazette !
Enfin, nous vous proposons la lecture du second numéro de notre gazette. Elle rassemble quelques informations sur nos aventures, notre travail quotidien, nos aspirations…. Bonne lecture ! gazette-n°2-août-sept2019
Journées Européennes du Patrimoine
Cette année, nous participons aux journées du patrimoine et proposons au public de découvrir le site du château, l’escalier monumental et quelques belles pièces de celui-ci. Une belle occasion pour échanger sur le passé et le présent et profiter de l’automne.
Atelier « peinture à l’ocre »
Une journée-atelier pour apprendre la fabrication et l’utilisation d’une technique écologique ancestrale : la peinture dite « à l’ocre ». Samedi 13 juillet 2019, de 9h à 17h, au château de Lusigny Fabriquée à base de farine, d’huile de lin et d’un pigment minéral, cette peinture est très économique, tout en étant esthétique et particulièrement adaptée au bâti ancien. Cet atelier sera l’occasion de rénover les volets et portes des Communs du château tout en répondant à la question : comment entretenir et rénover les bois extérieurs et les protéger durablement des intempéries ? Inscription nécessaire au 06 87 23 57 84 ou par mail : contact@l-arriere-pays.eu Voici le programme.
Rendez-vous au jardin…
Rejoignez-nous dimanche 9 juin pour une balade commentée afin de découvrir le parc du château et s’interroger sur le rôle du jardinier aujourd’hui. Attention ! les horaires des balades sont : 7h, 9h, 15, 17h, 19h. Et elles n’auront lieu que le dimanche (ne pas se fier à la version papier du programme édité par la DRAC Bourgogne). Entrée libre. Pas de réservation nécessaire. Présentation complète ici. Prendre des chaussures adaptées aux petits matins plein de rosée.
Un concert exceptionnel au château
Un groupe de jeunes musiciens hollandais travaillera pendant la semaine de l’Ascension dans le canton. A la fin de la semaine, ils donneront un concert unique devant le château. Les fonds récoltés iront à l’association des amis de l’église de Lusigny qui cherche à rassembler les moyens de rénover l’édifice.
Des rendez-vous de printemps et d’été
Deux événements sont proposés prochainement par l’association l’Arrière-pays : une découverte commentée du parc le 9 juin à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins » proposés par le Ministère de la culture et un atelier « peinture à l’ocre » le 13 juillet pour découvrir cette technique simple et écologique. Voici le programme à télécharger : AP_programme-2019.
La « PPBB »(*) grandit
Jusqu’à présent notre bière « l’Ouche » se fabriquait en très petite quantité, par brassins de quarante litres. Victime de son succès, la « plus petite brasserie de Bourgogne » augmente sa capacité de production. Une unité de brassage de 500 litres et deux fermenteurs de 600 litres nous permettront de lutter contre la soif estivale. Trois brassins – blonde, brune, ambrée –sont en cours de fermentation. Et bientôt, les bières dites « de spécialité », aromatisées aux fleurs du parc à l’humeur du brasseur. (*) « La plus petite brasserie de Bourgogne » le Bien Public dixit
Des étudiants au travail
Dans le cadre du projet « Ici, bâtir/habiter », l’Arrière-pays a monté un partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Pendant près d’une semaine, seize étudiants sont venus travailler sur le site du château sous la direction de leurs enseignants : Cécile Régnault, architecte et Christophe Gonnet, sculpteur. En sous groupes, les étudiants ont tenté de répondre à plusieurs besoins de construction exprimés par les habitants du site : création d’un abri pour l’éventuel accueil de moutons et ânes, la construction de toilettes sèches à la charnière du domaine public et du parc privé, la réalisation d’une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite. Une présentation des travaux a eu lieu en présence d’Eric Béraud, maire de Lusigny-sur-Ouche, Xavier Hochart, directeur du CAUE et Laurence Tilliard, présidente de l’Arrière-pays.
Chantiers participatifs
Tous les ans, à la fin de l’hiver, nous proposons à tous ceux qui le peuvent de venir nous donner un coup de main sur un des chantiers en cours. Cette année, c’est le parc et les ateliers qui nous mobilisent. Les frênes sont malades… 30 arbres ont dû être abattus cet hiver. Nous en avons fait des planches mais il nous faut maintenant préparer le bois de chauffage (fendre, transporter, ranger) et ranger tous les branchages… Dans les communs, un nouvel atelier est en cours d’aménagement. Il nous faudra bientôt y ranger tout notre matériel aujourd’hui à l’abri dans la grange. 15-18 mars / 22-24 mars / 5-13 mai N’hésitez pas à nous rejoindre ! Contact : Cécilia au 06 85 80 34 90